Gagner du temps sur chaque opération : une mission possible
Au sein de la chaîne logistique, le transport reste l’un des postes les plus chronophages et les plus coûteux. Un bon nombre de tâches sont à effectuer : la préparation des documents, le choix du bon transporteur, le suivi des expéditions, la gestion des preuves de livraison (POD), la vérification des factures… Chaque étape demande du temps, et chaque erreur peut coûter cher à votre entreprise.
Un logiciel TMS transport (TMS Transportation Management System) est conçu pour centraliser, automatiser et fiabiliser l’ensemble de ces tâches. Véritable outil de gestion d’expéditions il permet de comparer les prix des différents transporteurs de votre base, gérer les grilles tarifaires, préparer les documents de transport, éditer les étiquettes, et suivre les livraisons en temps réel. C’est un peu comme un assistant virtuel !
TMS et WMS : quelle est la différence ?
Bien que 2 logiciels distincts, ils sont complémentaires.
Le TMS permet d’optimiser les opérations liées au transport, le WMS logistique (Warehouse Management System) se concentre sur la gestion des stocks, des réceptions et des préparations de commandes. Le couple logiciel WMS TMS pour les industriels ou les distributeurs répond aux besoins de performance, de traçabilité et de réduction des coûts qu’on toutes les entreprises.
Il sera le garant d’une chaîne de traitement fluide, que ce soit de la commande à la livraison de votre marchandise.
Comparer les transporteurs : une stratégie gagnante
Selon une étude, les entreprises qui utilisent un logiciel TMS réduisent en moyenne leurs coûts de transport de 8 %, tout en améliorant leur taux de service de 5 %. En fonction du logiciel TMS/WMS choisi, ces taux peuvent être encore plus élevés.
Pourquoi ? Parce qu’elles peuvent comparer les prix des transporteurs pour chaque expédition, et choisir le plus pertinent en fonction du poids, du délai, de la destination ou de la typologie de marchandises.
Cette gestion transport multi-transporteurs ne peut se faire que via un logiciel de gestion transport efficace.
Optimiser les coûts de livraison : une priorité
Un logiciel pour optimiser les coûts de livraison agit à plusieurs niveaux :
- Il identifie les leviers d’économie en fonction des grilles tarifaires des transporteurs.
- Il choisit le transporteur le plus compétitif à l’instant T.
- Il facilite la renégociation des contrats transport.
Il fiabilise les données pour éviter les litiges ou surfacturations.
Les retours sur investissement sont visibles très rapidement, dès les premiers mois d’utilisation.
Et concrètement, comment faire pour mettre en place un TMS/WMS ?
Adopter un logiciel de planification logistique en ligne ou une solution SaaS pour transporteurs ne demande pas de révolutionner tout votre système. Beaucoup de TMS sont aujourd’hui modulables, connectables avec vos outils existants (ERP, CRM), et accessibles facilement.
Le plus important est de choisir un outil adapté à votre flux, vos volumes, et vos contraintes. Certains logiciels « génériques » promettent des gains, mais n’offrent pas toujours la flexibilité nécessaire. Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions :
- Ai-je besoin d’une gestion fine multi-transporteurs ?
- Dois-je automatiser la création de documents ?
- Suis-je capable de mesurer mes coûts par expédition, par client, par zone ?
- Se faire accompagner dans le choix et le déploiement de votre outil fera toute la différence.
En résumé… l’optimisation transport passe par des outils concrets !
Le levier stratégique optimiser vos tâches liées au transport et réduire les dépenses liées à ce poste, c’est le logiciel TMS, combiné à un WMS warehouse management system.
Il vous permettra de mieux piloter vos expéditions, gagner en réactivité, réduire les erreurs et prendre les bonnes décisions au bon moment.